lundi 27 avril 2015

Le gâteau à l'orange le plus addictif de la galaxie



Certaines recettes se partagent avec une facilité déconcertante. Ainsi, gâteaux au yaourt, roses des sables, ou encore gâteaux aux petits beurres se retrouvent bien souvent sur les devant des scènes culinaires ménagères, avec pour principal critère leur simplicité, capables d'être faits par tout le monde, même par les moins habiles de la cuillère en bois. Alors, pour diversifier un peu le panel, voici une de celles-ci transmise gracieusement par un certain Kévin, loin d'être cuisinier, mais qui a pu trouver là un petit bonheur sucré à se faire tout seul : le gâteau à l'orange. Extrêmement simple, léger, et carrément addictif, il est le résultat d'une bête alchimie entre quelques ingrédients phares de nos cuisine, et ne demande aucune expérience pour être réalisé. Allez hop, recette !



Vous aurez besoin de ça :

-2 oranges NON TRAITÉES (c'est important car les zestes seront utilisés)
-120 grammes de farine
-200 grammes de sucre (oui, c'est sucré, mais c'est bon)
-80 grammes de beurre
-1 sachet de levure chimique
-2 œufs

Pour faire ça :

Commencez par ramollir le beurre, soit dans le four qu'on peut préchauffer, soit au micro-onde. Si vous le faite complètement fondre par mégarde, pas de panique ! ça ne changera rien à la recette que vous suivrez tranquillement avec ce beurre fondu. Ajoutez-y 120 grammes de sucre et mélangez (à  la cuillère, au fouet, à la fourchette, as you wish). Incorporez ensuite la farine, la levure, et les œufs. Le mélange doit être homogène et lisse. Râpez tous les zestes d'une orange, en prenant soin de ne pas trop appuyer pour prendre le moins possible de blanc duveteux de l'orange, puis pressez cette dernière. Ajoutez jus et zestes à la pâte à gâteau, touillez bien, versez la dans un moule beurré, et enfournez à 200°C pendant un quart d'heure. Pendant la cuisson, pressez l'autre orange. Ajoutez à ce jus les 80 grammes de sucre restants, et faites chauffer, simplement pour que tout le sucre fonde et fasse un beau sirop. Après avoir vérifié la cuisson du gâteau (la pâte plutôt liquide ne doit plus "trembler"), sortez le et versez lui le sirop dessus, tout de suite. Pour les plus gourmands, sur une idée géniale et originale de Roxane, un petit conseil : faites une ganache avec 50 grammes de chocolat noir bien fondu dans 50 grammes de crème fraîche pour recouvrir le gâteau froid, mettez au frigo pour laisser prendre, et goûtez. Vous verrez, c'est juste divin... VOILA ! 

Bonne dégustation, et partagez à tous, pour que tous en profitent !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. et si tu fais des ptits trous à la fourchette dans ton gâteau juste sorti du four avant d'y couler le sirop dessus -qui donc coulera aussi dedans-, même pas je te décris le double "huuummm" qui va sortir de ta bouche !!
    Bisous bisous Alice !
    Cla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as goûté Clarisse ? Parce que même sans les trous, le sirop pénètre ! (Au passage je n'ai aucun moyen de te joindre hormis ici, tu peux m'envoyer de quoi te joindre? Bisous à toi)

      Supprimer